Une brève Histoire de l’électricité
Lorsque nous actionnons un interrupteur, nous obtenons instantanément de l’électricité et nos lumières s’allument presque comme par magie, mais derrière ce confort quotidien se cache une histoire riche et variée. Il s’agit d’un voyage de près de 270 ans, depuis la découverte de l’électricité par Benjamin Franklin jusqu’aux inventions modernes que nous connaissons aujourd’hui, des voitures électriques qui roulent à toute allure aux ordinateurs qui se rechargent par la lumière (technologie Li-Fi) ! Nous sommes heureux de vous présenter une brève histoire de l’électricité, couvrant les événements clés que vous devez connaître pour apprécier pleinement le seul produit dont nous ne pouvons pas nous passer !
La découverte de l’électricité par Benjamin Franklin
En 1752, Benjamin Franklin a réalisé sa célèbre expérience du cerf-volant qui a permis de découvrir l’électricité. Scientifique américain éminent et l’un des pères fondateurs de l’Amérique, Franklin a attaché une clé à la corde d’un cerf-volant pendant un orage et a prouvé que l’électricité statique et la foudre étaient une seule et même chose. À la suite de ce résultat historique, les gens se sont empressés d’essayer d’exploiter la puissance de l’électricité dans le but premier d’éclairer leurs maisons d’une manière bon marché et sûre au lieu des lampes à huile et à gaz qui étaient inflammables et dangereuses.
Le premier courant et moteur électrique au monde, par Faraday
En 1831, Michael Farady réalise qu’un courant électrique peut être produit en faisant passer un aimant dans un fil de cuivre. Cette découverte étonnante est à l’origine de l’électricité d’aujourd’hui et de la façon dont nous la produisons, au moyen d’aimants et de bobines de fils de cuivre dans les grandes centrales électriques. C’est grâce à ce principe que sont nés le moteur électrique (où l’électricité est convertie en mouvement) et le générateur (où le mouvement est converti en électricité).
Thomas Edison : L’invention de l’ampoule électrique
Thomas Edison, l’un des plus grands inventeurs de tous les temps, a commencé à travailler sur l’électricité et a donné naissance, en 1879, à la première ampoule électrique à incandescence au monde (la lumière jaune chaude) qui est toujours utilisée aujourd’hui. Grâce à cette invention, toute l’industrie de l’éclairage au gaz est devenue obsolète et Edison a commencé à créer sa propre entreprise pour fabriquer et distribuer son invention d’ampoule électrique aux quatre coins de l’Amérique.
Le premier réseau électrique moderne au monde
Si l’électricité peut être produite et transportée, elle doit être utilisée au moment où elle est consommée, car le stockage (encore aujourd’hui) est très coûteux et son utilité est limitée. Au début des années 1900, Samuel Insull a vu l’opportunité de réunir les efficacités de masse en matière de production et de consommation. Il a regroupé tous les petits générateurs et a choisi de produire de l’électricité à l’aide de générateurs plus grands et plus efficaces fabriqués par General Electric. Alors qu’il commençait à élargir sa clientèle, Samuel a commencé à créer de nouveaux plans de tarification de l’électricité pour répondre à la demande croissante de ses clients. L’un de ces plans était un plan de demande de pointe, dans lequel les clients qui avaient besoin de beaucoup d’électricité en peu de temps devaient payer un montant fixe en plus des frais d’utilisation habituels.
Le passage aux énergies alternatives et renouvelables
Au fil des décennies, la majeure partie de la production d’électricité a été assurée par des combustibles fossiles, du charbon au mazout. Cependant, ces méthodes traditionnelles de production d’électricité entraînaient une augmentation de l’empreinte carbone et des émissions de gaz à effet de serre. Le monde a commencé à se concentrer sur les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique. Toutes deux étaient utilisées depuis le début du XXe siècle, mais ce n’est qu’au début des années 1930, avec la construction du barrage Hoover, que l’hydroélectricité a pris son envol, et dans les années 1950 pour l’énergie éolienne, lorsque la première éolienne connectée au réseau électrique est devenue une réalité.
Tesla Motors – Voitures et batteries électriques
À l’approche de 2020, de nouvelles avancées sont réalisées chaque année et l’électricité est exploitée d’une manière que peu de gens auraient pu imaginer. Tesla, par exemple, a révolutionné notre façon de conduire en inventant sa série de voitures électriques qui offrent de longues distances de déplacement, une conduite souple et silencieuse ainsi qu’une recharge électrique gratuite dans n’importe laquelle de ses stations de recharge ! En outre, Tesla commence également à rendre le stockage de l’électricité réalisable et rentable pour le foyer familial moyen. Grâce à la série Powerwall, les familles peuvent stocker de l’électricité et de l’énergie provenant du réseau, qui peuvent être utilisées ultérieurement lors de pannes de courant pour garder les lumières, le climatiseur en marche et le réfrigérateur au frais.